top of page

Séance Type en Art-thérapie

pissenlit qui s'envole dans les airs

Chaque séance individuelle est unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. L'art-thérapeute peut utiliser différentes techniques et approches en fonction des objectifs thérapeutiques.

« Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. »

Paul ELUARD – poète français

Entretien préliminaire

Tout suivi art-thérapeutique commence d'abord par une rencontre lors d'un entretien préliminaire. Cet entretien est fondamental puisqu'il permet de s'assurer de part et d'autre d'un consentement mutuel en vue d'un accompagnement art-thérapeutique spécialisé.

personnages qui parlent

Suivi

A la suite de l'entretien, le suivi peut commencer avec les bases apportées de chaque côté concernant la durée de la séance, la périodicité, le tarif et les enjeux du suivi. Un rendez-vous est donné pour initier le suivi.

Image de Mareks Steins

1) Temps d'accueil en séance

Après s'être déchaussé en arrivant dans le cabinet, la personne prend le temps de s'imprégner du lieu pour faire effet de sas entre son quotidien et sa vie intérieure. Ce temps peut être ou non un temps verbal.

Pissenlit

2) Temps d'exploration

L'exploration part toujours du ressenti de la personne, de son émotion et de ses perceptions, c'est à partir de là qu'une porte va s'ouvrir à l'aide du professionnel pour créer une parenthèse art-thérapeutique singulière. Moment de poésie éphémère.

Exploration de la nature

3) Coupure

Un temps de parole peut être nécessaire ou pas. Le rangement du matériel se fait pour amorcer la fin de la séance et préparer le retour au quotidien de la personne. Le paiement de la séance se fait puis la personne remet ses chaussures et quitte le Centre NezSens.

Coupure du ruban
bottom of page