La danse est un poème dégagé de tout l'appareil du scribe. – Stéphane MALLARMÉ
Histoire
La danse contemporaine est issue d'un courant mondial du début du XXème siècle. Elle s'inscrit dans la rupture de la tradition du ballet classique avec l'avènement du danseur et chorégraphe Vaslav NIJINSKI pour les ballets russes, de la danse libre d'Isadora DUNCUN puis du courant de la danse expressionniste allemande avec Mary WIGMAN, de la danse moderne américaine avec Martha GRAHAM et Merce CUNNINGHAM.
Au Japon, c'est le courant de la danse butô qui verra son apparition avec Hijika TATSUMI et Kazuo OHNO.
La danse contemporaine prend forme en France après le mouvement de la danse moderne introduite par l'enseignement de l'américain Alvin NIKOLAIS et introduite par l'une de ses élèves Carolyn CARLSON dans les années 1970.
Pédagogie
La pédagogie de la danse contemporaine s'appuie sur le respect de l'anatomie de l'élève et de son exploration sensorielle pour accroître la technicité et l’expressivité corporelle du danseur.
L'attention est alors portée sur :
le plaisir et la fluidité du mouvement dansé
les appuis, l'équilibre et le transfert de poids,
le placement et le travail dynamique de la posture,
la mobilité de la colonne vertébrale,
la coordination,
le renforcement et l'assouplissement musculaire
Déroulement
Généralement, les cours et les stages commencent avec un temps d'échauffement, d'exploration sensorielle et chorégraphique autour d'un thème technique et se termine par un temps d'étirement et d'auto-massage.