On ne cesse pas de jouer parce qu'o vieillit, on vieillit parce qu'on cesse de jouer. – George Bernard SHAW
Histoire
Dans l'Antiquité, des statuettes étaient utilisées pour des cérémonies religieuses et pouvaient s'articuler pour faire illusion de figurines animées.
En France, le mot marionnette date du Moyen Âge et vient désigner les différents diminutifs de la Vierge Marie.
C'est auprès de l'écrivain français Guillaume BOUCHET que l'on voit apparaître pour la première fois en 1584 dans son ouvrage Les Soirées la conception scénique des marionnettes.
Les marionnettes se regroupent sous forme de marionnettes à tringle, à fils, à gaine, à tige, à doigts, des marottes ou d'ombre.
Aujourd'hui, les marionnettes ont évolué jusqu'à trouver une place dans les spectacles de rue et la télévision (Le Muppet Show / Téléchat / Les Guignoles de l'info ...)
Pédagogie
La pédagogie du théâtre de marionnettes s'appuie sur le besoin d'expression de l'enfant. La marionnette à gaine ici sert la prise de parole de l'enfant en développant son imaginaire tout en l'articulant avec le sens du langage. L'attention est portée sur :
le langage verbal et non verbal,
le sens et la narration,
le plaisir du jeu et l'imaginaire,
le travail de la voix et de ses intonations,
les émotions et les sentiments,
l'improvisation de contes
Déroulement
Généralement, les cours et les stages commencent avec un temps d'échauffement théâtral par la voix et le corps puis d'un temps de rencontre avec les marionnettes mises à disposition (marionnettes à gaine personnages humains ou animaux), mises en scène de situations en solo et en duo pour terminer par un temps de repos avec sa marionnette.
Réservez votre cours
Réservez votre cours sur mesure maintenant.
Pour tout conseil, nous contacter.